Vous le savez certainement, mais la Normandie est le berceau de l’impressionnisme. En effet, cette région aux paysages incroyables a inspiré de nombreux artistes depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours. Mais alors, quels sont les lieux incontournables à visiter en rapport avec ce pan de la culture française. 

Une région aux paysages majestueux 

Cela ne fait plus l’ombre d’un doute, la Normandie fait partie des régions les plus belles de France. En effet, bien que cette grande région soit connue mondialement pour ses plages et ses vestiges d’un passé très récent, la nature est aussi omniprésente. Entre plages à perte de vue et plaines et vallées, la Normandie possède de nombreux attraits qui ont inspiré de nombreux artistes à travers le temps. Par ailleurs, si vous souhaitez séjourner proche de ces lieux paradisiaques, il est bien évidemment possible de Réserver ses vacances avec Ouest Normandie Camping. Par ailleurs, de par sa taille et sa pluralité au niveau des paysages, le tourisme en Normandie est très simple et accessible à tous et toutes. 

Les lieux culturels incontournables de la Normandie 

Vous l’aurez compris au fil des lignes précédentes, la Normandie regorge de lieux qu’il est absolument nécessaire de visiter. 

Le bassin des Nymphéas 

Si vous êtes férus de peinture, vous savez certainement que la Normandie a inspiré de nombreux artistes dont l’un des plus célèbres est bien évidemment Claude Monet. Au fil de ses peintures, vous allez pouvoir retrouver de nombreux paysages de la Normandie. Parmi tous ces tableaux, il est impossible de ne pas parler du Bassin des Nymphéas, certainement son œuvre la plus célèbre. Niché dans les jardins de la maison de Giverny, ce bassin est visible facilement toute l’année en bateau ou a pied. 

Honfleur 

Parmi toutes les excursions culturelles qu’il est possible de faire en Normandie, il y a bien évidemment la ville de Honfleur. En effet, ce port a inspiré de nombreux artistes au fil des années à commencer par les peintres romantiques du 19e siècle qui en feront leur sujet préféré. Cette inspiration ira même jusqu’à Jacques Brel qui l’intégrera à sa chanson « Vesoul ». Entre son port et ses maisons typiques, vous pourrez vous promener dans ces rues et ses échoppes qui ont fait toute la richesse culturelle française. 

Le Havre 

Vous connaissez certainement la très célèbre peinture de Claude Monet intitulé Impression Soleil Levant, mais ce que vous ne saviez certainement pas, c’est que l’inspiration première du peintre a été la ville du Havre. En effet, lors de la période impressionniste, Le Havre en est rapidement devenu la capitale de par sa richesse culturelle et naturelle qu’elle a à offrir. Par la suite, cette inspiration s’étendra à des philosophes, écrivains et chanteurs. 

Rouen : capitale de la Normandie 

Pour conclure avec ce petit tour des escapades culturelles de la Normandie, il est absolument impossible de passer à côté de Rouen. En effet, en dehors d’être la capitale de la Normandie, cette ville est aussi devenue une inspiration très importante pour les peintres impressionnistes notamment grâce à la cathédrale de Rouen.