Décider des meilleurs endroits où séjourner en Crète n’est pas aussi facile que pour les autres îles grecques. La Crète est une très grande île, longue de 264 km et large d’environ 60 km, qui abrite une bonne variété de destinations. Voici une sélection d’endroits qui ne manqueront pas de faire fureur.

La Crète est une destination très complète qui a tout

Pas seulement la plage. De plus, elle vaut également la peine d’être visitée en hiver. Vous aurez tellement de choses à visiter et à explorer que vous ne vous ennuierez pas, même si vous ne savez pas nager dans ses eaux. Notre premier conseil est de louer une voiture. Cela vous donnera la liberté d’explorer l’île à votre propre rythme et d’en profiter au maximum.

Un autre conseil que si vous avez suffisamment de jours, partagez votre séjour entre les deux moitiés de l’île. Vous pouvez aussi rester à La Canée et dans ses environs, et visiter les attractions touristiques d’Héraklion et le palais de Cnossos. Mais là encore, la Crète va être un peu comme la Sicile, un seul voyage ne suffit pas pour bien la connaître.

La Canée, le meilleur endroit pour séjourner en Crète

La Canée est sans aucun doute le meilleur endroit pour séjourner en Crète.  D’une part, il s’agit de la plus belle ville de l’île et, d’autre part, elle est située à un endroit très stratégique, à proximité de charmants villages, dans une zone dotée d’excellentes plages, et à quelques pas de certaines des merveilles naturelles de la Crète. L’île de Crète est divisée en quatre régions administratives ou Nomos : Lassithi, Heraklion, Rethymno et Chania à l’ouest.

Cette dernière région est en outre divisée en quatre provinces dont la capitale, La Canée, est un ancien port vénitien situé à l’entrée d’une péninsule où se trouve l’aéroport international.

En raison de sa longue histoire et de ses nombreux monuments, La Canée est une ville très touristique, notamment autour du port. Dans cette zone, vous trouverez également une énorme concentration de tous les types d’hébergement.

Dans la zone côtière également, les rues sont plus étroites et plus piétonnes, tandis qu’en s’éloignant du centre, elles se transforment en avenues et l’atmosphère devient plus résidentielle.

Le port vénitien de La Canée, comme on l’appelle également, est l’endroit le plus touristique de la ville. Il a été construit au XIVe siècle, à l’époque où cette cité-état italienne était la plus étendue.

Juste en face du phare, de l’autre côté de l’entrée du port, se trouve la forteresse Firka, construite par les Ottomans en 1629 lorsqu’ils ont pris la ville. Depuis ce grand complexe, vous aurez une vue magnifique sur la mer, le port et une grande partie de la ville.

Et si vous vous intéressez à l’histoire de la relation de la Crète avec la mer, le château lui-même abrite le musée maritime crétois.

Ne manquez pas la mosquée Küçük Hasan sur la rive sud du port, le magnifique musée archéologique de La Canée à quelques mètres au sud, la synagogue Etz Hayyin plus au sud et les vestiges du mur vénitien non loin de là.

Si vous continuez vers l’est, vous tomberez sur la cathédrale Sainte-Marie ou l’église orthodoxe de Nikolaos, en plein centre de la vieille ville.