La Manche, c’est une région oubliée du plus grand nombre quand il s’agit de partir en vacances. Aujourd’hui, les Français préfèrent le littoral du Sud aux superbes côtes manchoises, pourtant chargés de passions, d’histoires, et de paysage à vous couper le souffle. Quand on interroge adeptes du sud, ils nous retournent la question : « pourquoi aller là bas ? ». Et bien, nous allons y répondre, et vous allez voir, la question que vous allez vous poser va être « pourquoi je n’y suis pas encore allé ? »

La qualité de l’hébergement 

La Manche est remplie de superbes hébergements, en particulier ceux qui portent le Labels Manche. Ces hébergements, qui pour la plupart vous offrent un service de gîtes, de chambre d’hôtes, et de gîtes pour grands groupes, à travers toute la Manche et pendant toute l’année. Disponibles dans tous les genres architecturaux, allant du rustique au moderne, ils vous permettront forcément de trouver un hébergement à votre goût, et à proximité d’un des nombreux sites touristiques que vous voulez visiter. 

Les nombreuses destinations touristiques

Pour ne faire qu’une courte liste peu descriptive : 

  • Le mont Saint Michel, une des sept merveilles du monde
  • La baie du Mont Saint Michel, parce que le spectacle ne résume pas au Roc
  • La côte de Granville, avec ses longues plages et ses activités nautiques, ainsi que la possibilité de passer une journée a l’étranger sur les îles Anglo-normandes
  • La côte sauvage, autour de Jobourg, qui vous donne la sensation de visiter l’Irlande, à trois heures de Paris.
  • Les diverses Baies de la Hague, refuge contre le vent, portant l’histoire des contrebandiers à travers le chemin des douaniers
  • Port racine, le plus port de France
  • Cherbourg, porte d’embarquement vers l’Angleterre
  • La Cité de la Mer, maison du plus grand aquarium vertical d’Europe
  • Barfleur, le plus beau village de France

Et nous n’avons même pas fait le tour complet de la presqu’ile ! Il reste les plages du débarquement, le cimetière américain, le musée de la libération, la grande tapisserie de Bayeux et plein d’autres ! 

Le climat

C’est un point que l’on considère souvent comme négatif en parlant de la Normandie, mais il est important de considérer le point suivant : il pleut autant en une année à Biarritz qu’a Cherbourg. Alors celte, la moyenne des températures est un peu plus basse, mais aux creux de l’été, la Manche devient un véritable refuge : il fait bon, mais jamais trop chaud. L’occasion rêvée pour être active toute la journée, du matin au soir !

Les activités

Et ce n’est pas les activités qui manquent, la Manche est une terre bien fournie : diverses écoles voiles, centre d’équitation, randonnées, initiation au char à voile, au saut en parachute, balade en vélo, baignade, karting…. La Manche regorge de choses à faire qu’elle soit culturelle, sportive, contemplative…. Il ne faut pas oublier ces dernières, la Manche a inspiré bon nombre d’artistes, comme Jean-François Millet, célèbre peintre impressionniste, qui à peint la Manche, ses habitants et ses paysages. Ses superbes toiles sont à retrouver aux musées Thomas Henry, à Cherbourg.