Le nombre de touristes franchissant les portes de la France a augmenté de 8 % en glissement annuel, une amélioration après deux années de crise, principalement due aux attaques terroristes de 2015. Pourquoi la France a-t-elle pu conserver sa première place chaque année par rapport à d’autres pays ? Il y a plusieurs raisons principales.

La ville des lumières

Il va sans dire que la capitale française attire plus de visiteurs étrangers, plus de 30 millions par an, soit plus que toute autre ville du monde. L’image romantique de la ville, l’architecture étonnante, le Louvre, l’emblématique Tour Eiffel et le simple plaisir de s’asseoir à la terrasse d’un café et de regarder le monde passer (sans oublier les magnifiques couchers de soleil). 

Et n’oublions pas Disneyland, une destination touristique à part entière pour les visiteurs étrangers. Ce parc à thème, qui attire environ 15 millions de visiteurs par an, est situé à l’est de la capitale française et constitue la première destination touristique d’Europe.

Soleil, mer, montagne et plus encore 

Des millions de Français choisissent d’éviter de partir en vacances à l’étranger pendant la crise du covid, préférant voyager dans leur propre pays. Pourquoi font-ils cela ? Ils vous diront que c’est parce que la France a tout pour elle : des plages de sable, des montagnes enneigées et de vastes paysages. 

Un agent de tourisme serait d’accord. On dit que les différentes régions sont très différentes. Certains sont des campagnes montagneuses, d’autres des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Les Allemands viennent pour les plages, les Américains pour la campagne, les châteaux et la culture. La météo est également un secteur important pour le tourisme. Le climat en France n’est pas aussi chaud qu’en Espagne ou en Italie, mais les étés sont agréables et chauds. 

Découvrir la France lors d’une croisière en Méditerranée

Comme vous venez de le lire, les paysages touristiques français constituent la beauté du pays et sont sans aucun doute la principale raison pour laquelle les touristes l’aiment. Cependant, la France est aussi une nation insulaire. La plus célèbre d’entre elles est sans aucun doute la Corse. 

Pour profiter au maximum du tourisme, envisagez une offre croisière au départ de Marseille. Avant de partir, promenez-vous dans cette belle ville et goûtez à la spécialité locale, la bouillabaisse (soupe de poisson). Ensuite, arrêt dans la ville d’Ajaccio.

Sachez que vous risquez de vous retrouver avec une dent sucrée. L’avantage d’une croisière en Méditerranée est que vous avez l’occasion de découvrir de nombreux horizons. La compagnie de croisière italienne est en fait la quatrième plus grande au monde. Lorsqu’il s’agit de choisir une flotte, sachez que vous pouvez choisir entre une cabine intérieure, une cabine extérieure (avec ou sans balcon) ou une suite, selon le type de cabine qui vous convient le mieux. Vous pouvez également vous pencher sur l’offre proposés à bord.

Situation stratégique

Cependant, une partie de l’attrait de la France pourrait être une simple coïncidence géographique par rapport à d’autres pays. Par exemple, juste de l’autre côté de la Manche, la France est un endroit idéal pour passer des vacances, car il suffit de traverser la Manche pour échapper au climat instable de l’été.

Un expert en secteur de tourisme a déclaré que la situation géographique de la France obligeait de nombreux touristes à se rendre dans d’autres destinations du pays. Les 15 à 20 millions de touristes qui viennent en France le font uniquement via l’Italie ou l’Espagne.

S’évader à la campagne

Environ 80 % de la superficie de la France est rurale, et la plupart du temps, elle est belle et tranquille. À l’exception de Paris, c’est la partie de la France que la plupart des touristes veulent voir. Les régions touristiques les plus populaires auprès des clients sont la vallée de la Loire et la Provence, qui sont des régions célèbres et magnifiques de France.

Elle est particulièrement populaire auprès des Britanniques, qui ont une vision romantique de la campagne française. Ils sont tombés amoureux de la campagne française. Ils considèrent la campagne comme leur idéal. Les apprécie le contraste entre le calme de l’arrière-pays français et l’agitation des villes et villages où vivent de nombreuses personnes.

Nourriture et vin 

La France est, bien sûr, inextricablement liée à ses célèbres traditions alimentaires, et la possibilité de goûter aux spécialités françaises, qu’il s’agisse du cliché de l’escargot ou du steak tartare, est sans aucun doute l’une des principales attractions pour les visiteurs de la France. La France en est consciente et souhaite.