L’île de la Martinique, perle française d’outre-mer nichée au cœur des Antilles, fait flotter un parfum de vacances à la simple évocation de son nom. Elle est en effet le rendez-vous privilégié des amateurs d’iles paradisiaques au climat chaud et ensoleillé. Elle séduit d’abord grâce ses immenses plages de sable fin, ses eaux transparentes, ou évoluent des créatures marines et des tortues rivalisant de couleurs et de beauté parmi les coraux, en faisant un spot de premier choix pour la plongée et tant d’autres activités aquatiques.

Sa forêt tropicale et son volcan font également de la Martinique une destination de choix pour les amateurs de randos et les amoureux de la nature. Et nous ne saurions compléter le tableau sans évoquer les trésors de sa culture créole, de sa langue, aux traditions et au folklore, sans oublier bien sûr les plats typiques qui régalent les gourmets. Dans cet article, découvrez nos conseils pratiques pour organiser vos transports sur place suivis de quelques suggestions de sorties pour égayer votre séjour.

Louer un véhicule sur place : la solution la plus pratique et la plus économique.

Louer une voiture martinique vous permettra d’arpenter l’ile en long et en large en toute autonomie, sans dépendre des transports en commun, qui se caractérisent par leur grande insuffisance, ni des taxis, qui en plus d’être peu nombreux, absorberont très vite une part importante du budget alloué à votre séjour. La meilleure stratégie à adopter selon nous est de réserver le plus en avance possible votre véhicule de location sur internet, dès que vous connaissez les dates de votre séjour.

Cela vous permettra d’une part de réaliser de belles économies sur votre contrat de location, mais vous apportera par ailleurs l’assurance d’obtenir le véhicule qui correspond à vos besoins et vos envies, surtout pendant la saison touristique. En procédant ainsi, vous pourrez retirer votre véhicule très rapidement, qui vous attendra à votre atterrissage à l’Aéroport International Martinique Aimé Césaire.

Quelques lieux emblématiques de l’ile aux fleurs à ne pas manquer.

Comme promis, voici quelques un des lieux à découvrir absolument durant vos vacances martiniquaises, notamment si c’est votre premier séjour, dont il est fort probable qu’il ne sera que le premier d’une longue suite, l’ile ne laissant personne indifférent à ses charmes.

  1. Découvrir les fonds blancs lors d’une excursion en bateau : Sortes de « baignoires naturelles » peu profondes aux fonds sableux, elles abritent un nombre impressionnant d’espèces marines, au premier rang desquels les dauphins et les tortues marines, qu’il est possible d’admirer en optant pour une excursion en bateau à coque transparente, qui permet admirer le spectacle qui se déroule sous nos yeux, dans des eaux d’une limpidité légendaire. Le fond blanc le plus plébiscité des touristes est « la Baignoire de Joséphine » nom faisant référence à l’impératrice Joséphine de Beauharnais, originaire de l’ile.
  2. Le jardin de Balata : Selon de nombreux voyageurs l’ayant visité, le jardin de Balata est l’un des plus beaux endroits de l’ile. Situé à 10 km au nord du centre-ville de Fort-de-France, route de Balata, au bord de la route de la Trace. Un lieu magnifique ou flotte une atmosphère de calme et de sérénité, ou l’on peut admirer de magnifiques espèces florales, ainsi que les oiseaux tropicaux qui y évoluent et rivalisent de chants et de plumages aux mille couleurs, les colibris faisant partie de ses « pensionnaires » les plus emblématiques.