La Martinique ne manque pas d’attraits et de curiosités, preuve en est le nombre de visiteurs conquis qui s’y pressent chaque année pour leurs vacances. Ce territoire français d’outre-mer, peuplé d’habitants au sens de l’accueil proverbial, cumule en effet tous les atouts pour rendre chaque séjour dépaysant, mais aussi ressourçant et inoubliable. Avec ses plages de sable fin aux eaux turquoise, ses paysages d’une beauté à couper le souffle, sa riche culture franco-caribéenne, sa gastronomie et sa biodiversité unique, elle a en effet tout pour plaire et recueillir tous les suffrages. Le nombre d’activités et de destinations à découvrir sur place est tel que le nouvel arrivant risque de s’y perdre.   C’est pourquoi voici certains lieux emblématiques sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse durant votre séjour, ainsi que quelques conseils pratiques concernant votre mobilité sur place, afin de pouvoir vous rendre où vous le désirez.  

Comment se déplacer une fois sur place ?

La Martinique étant une ile, vous aurez bien du mal à venir avec votre véhicule personnel, puisque fort vraisemblablement, c’est par la voie aérienne ou maritime que vous arriverez sur place. Le meilleur moyen est d’opter pour une location de voiture en Martinique pas cher avec Jumbo Car, afin de pouvoir circuler où vous le désirez. En effet, le réseau de transport en commun ne couvre pas l’ensemble de l’ile et ne convient donc pas si l’on veut pouvoir visiter tous les lieux qui nous intéressent. Pour pouvoir effectuer une location de voiture, vous aurez besoin d’être âgé de 21 ans minimum et de disposer d’un permis de conduire d’au moins deux ans justifiant de votre expérience de conduite.

Enfin, nous vous conseillons d’adopter une conduite prudente, les routes martiniquaises étant mises à rudes épreuves par les conditions météorologiques et l’activité sismique, il n’est pas rare qu’elle soit en mauvais état, impliquant ornières et nids de poules.

Les lieux emblématiques en Martinique

Voici une liste non exhaustive des lieux qui selon nous ne doivent être manqués sous aucun prétexté, et dont nous vous garantissons qu’ils engendreront des souvenirs de voyages inoubliables.

  1. Les fonds blancs : très prisées des visiteurs ces zones de faible profondeur, ou la mer bleutée laisse transparaitre toute la beauté qu’elle recouvre, dont ses occupants aux couleurs chamarrées, les poissons et espèces marines tropicales. Les fonds blancs se visitent avec des bateaux aux fonds transparents. Cet endroit se prête particulièrement aux visites en famille et laisse des impressions impérissables, aux petits comme aux grands.
  2. La Montagne Pelée : si vous êtes adeptes de la randonnée et de la contemplation des merveilles naturelles, la montagne pelée est faite pour vous. Ce volcan qui domine l’ile et culmine à 1200 m d’altitude propose des sentiers d’ascension avec des difficultés variées et abrite un biotope unique et luxuriant. Partir tôt le matin est une bonne idée, si vous voulez profiter de la vision unique qu’offre le lever du soleil sur les palmiers qui y affleurent.
  3. Les Gorges de la Falaise : elles sont l’une des attractions touristiques les plus emblématiques des environs d’Ajoupa Bouillon. Vous y suivrez le lit de la Rivière falaise, qui dévale les pentes de la Montagne Pelée, sur un parcours aux airs d’aventure. Vous aurez l’occasion d’y pratiquer le canyoning agrémenté de glissades et de sauts dans les bassins qui sont creusés dans la roche avec le temps.