Si partir en vacances est un plaisir, préparer sa valise l’est moins souvent. En effet, c’est à cette étape qu’on se plante souvent. Car, il faut choisir ses vêtements en fonction du lieu où l’on se rend. Dans un pays chaud, le problème ne se pose presque pas, on a tous des habits adaptés à la situation. Par contre, si votre destination est en Sibérie ou en Laponie, il faudrait prévoir les ce qu’il faut.

Des vêtements chauds et respirants pour le haut

Dans les pays froids, la température est presque constamment en dessous de zéro. Alors, il va falloir mettre dans votre valise des vêtements appropriés. Privilégiez des vêtements chauds, ou plutôt des couches de vêtements chauds. De préférence, qu’ils soient en laine et en synthétique. Le premier est une matière thermorégulatrice, ce qui crée la chaleur. De plus, elle ne conserve pas les odeurs. Quant au second, il stocke la chaleur créée. Ces deux vêtements empilés garantissent pour vous tenir au chaud. Le coton est donc à bannir dans ces conditions, car il attire beaucoup plus la fraîcheur. Toutefois, il est bon de savoir que la laine ne sèche pas vite. Du coup, soit il faut en prévoir plusieurs dans la valise, soit s’arranger pour en avoir toujours propre.

 

Pour le bas : Des pantalons simples ou pas

Du moment ou les hauts sont bien choisis pour vous protéger, les vêtements à mettre en bas ne sont plus si exigeants. En règle générale, un pantalon en jeans peut déjà faire l’affaire. Pour les personnes plus classiques, les pantalons de ville sont recommandés. Par contre, s’il y a des activités aux programmes tels que : la motoneige, le traîneau avec les chiens et autres, un pantalon de ski sera de rigueur. Celui-ci doit être imperméable pour le cas où vous tomberez dans les eaux glacées. Mais rien n’empêche d’ajouter des collants dans votre sac, en plus de ces pantalons. En effet, il est prouvé que mis avant les pantalons, la chaleur est mieux conservée.

Des chaussures adéquates

Très souvent dans les pays froids, la neige ne fond pas, elle est quasi présente durant des saisons. Alors, il faut prendre le soin de mettre dans les valises, des chaussures adaptées à toute cette glace. Il existe des crampons prévus pour cela. Ces derniers sont capables de tenir dans la gadoue, ainsi, les glissades sur les verglas seront évitées. Pas besoin d’investir dans des chaussures d’alpinisme, mais simplement celles qui ont une bonne semelle, capable de rester bien fixée au sol. La particularité de ces dernières est la fonctionnalité. Elles doivent être plus pratiques que jolies. Si elles ne sont pas de bonnes qualités, les semelles risquent de vite s’émousser. De même, si elles ne possèdent pas assez de revêtement pour vous tenir au chaud, vos pieds vont geler.

Autres accessoires indispensables

Bien évidemment, les accessoires d’hiver seront de la partie. Donc, des bonnets, des gants et des chaussettes devront s’ajouter aux lots de la valise. Un cache-col, et une cagoule seront également les bienvenus.