Posséder une voiture est l’un des rêves les plus importants que l’on puisse avoir à un moment donné de sa vie. Cependant, l’achat d’une nouvelle voiture est parfois difficile, surtout si votre budget est serré ou s’il s’agit de votre première voiture. Découvrez comment acheter une voiture d’occasion et prendre la meilleure décision pour vos besoins.

Ce qu’il faut considérer

Une bonne recommandation financière est de rechercher une voiture d’occasion ou de seconde main, mais cela peut ne pas être aussi facile qu’il y paraît. Savoir ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion est très important et demande une grande attention aux détails et à l’état. Il s’agit de s’assurer que l’argent que vous avez investi sera rentabilisé de la meilleure façon. En effet, un bon choix peut vous faire économiser beaucoup de ressources, de temps et d’efforts.

Définissez votre budget

La première chose à faire est de déterminer combien d’argent vous avez. Si vous n’avez pas d’argent de côté, vous devez bien analyser si c’est vraiment le bon moment pour acheter une voiture. Recherchez une voiture qui se déprécie peu. Ainsi, lorsque vous la vendrez, vous obtiendrez au moins l’acompte que vous avez versé et vous ne perdrez pas autant si vous la revendez.

Pas de précipitation

L’achat d’une voiture peut être très excitant. Il existe tellement de modèles et de marques de voitures qu’il est facile de se laisser emporter et de prendre une décision qui n’est pas idéale. Recherchez une voiture qui correspond à votre budget et qui comprend les caractéristiques qui vous seront les plus utiles.

Recherchez l’historique des défauts du modèle

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, recherchez et examinez les informations relatives à ce modèle particulier, notamment en termes d’historique des défauts.

Renseignez-vous sur le fabricant

Parmi les conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion, vérifiez si le constructeur est bien noté en termes de service à la clientèle, de service après-vente et si les pièces de rechange sont chères ou difficiles à obtenir.

Vérifiez s’il s’agit d’une voiture qui attire la criminalité

Lorsque l’on possède une voiture, il y a toujours un risque que quelque chose lui arrive, notamment en termes de vol, total ou partiel. Il existe des voitures qui, en raison de leur demande, sont plus susceptibles d’être attaquées par des criminels présumés. En outre, envisagez toujours la possibilité de souscrire une assurance contre le vol qui peut protéger vos biens.

N’oubliez pas que si vous n’avez pas d’argent de côté, vous devez faire le point sur votre santé financière avant d’acheter une voiture. Il est vrai que vous pouvez envisager de demander un prêt automobile, mais idéalement, ce financement ne devrait couvrir qu’une partie du total. D’autre part, il y a des dépenses que vous devrez payer d’avance, comme le remplacement, le changement de propriétaire, l’occupation ou certaines réparations mineures de la voiture, comme les pneus.

Ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Considérez les conseils suivants pour l’achat d’une voiture d’occasion afin de vous préparer correctement :

Inspection de l’extérieur

Vérifiez la carrosserie, inspectez soigneusement l’extérieur des voitures que vous aimez. Faites attention à tous les détails, en particulier à la peinture. Si une voiture a été accidentée, vous serez probablement en mesure de voir des détails à l’extérieur, à partir du changement de tonalité et même de la sensation. Regardez à contre-jour les changements de tonalité et touchez les parties suspectes. De même, recherchez les petites bosses qui nuisent à l’esthétique de la voiture. Veillez donc à ce que votre achat soit impeccable.

Regardez si elle a eu un accident

Pour savoir si la voiture a été victime d’un accident grave, examinez le pare-brise, les fenêtres, les portes et le coffre. Tout doit être bien ajusté. Pensez également à regarder sous la voiture pour vérifier que la carrosserie est droite, alignée et régulière. N’oubliez pas de vérifier l’absence de fuites, d’eau, d’antigel ou d’huile.

Inspection mécanique

Effectuez un démarrage à froid afin qu’elle émette des bruits qu’elle n’aurait pas produits auparavant. Vérifiez s’il y a de la fumée qui sort de l’échappement et si c’est le cas, observez sa tonalité. En fonction de cela, il peut s’agir d’un problème plus ou moins complexe. N’oubliez pas non plus de la déplacer pour connaître l’état de la transmission et de la suspension.