Bien que l’on pourrait croire qu’avec l’écologie et la société qui évolue, le secteur de l’automobile soit en décroissance. Ce n’est pas du tout le cas. En effet, à l’heure actuelle, ce secteur reste encore très compétitif. Dans son sillage, il emmène avec lui un grand nombre d’autres secteurs connexes. C’est le cas notamment de l’assurance auto qui est au service des consommateurs. Les acteurs de ce secteur se tournent de plus en plus vers le digital pour promettre une meilleure prise en charge, plus rapide, plus accessible et plus interactive. Depuis quelques années, les innovations sont de plus en plus nombreuses. Mais quelles sont-elles ? Découvrez les nouveautés des assureurs, comme l’offre assurance auto MMA.

La souscription en ligne

Premièrement, pour commencer cette liste non exhaustive des innovations, il était important de parler du premier contact entre l’assureur et l’utilisateur. En effet, depuis quelques années déjà, les compagnies d’assurances ont décidé d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et du consommateur en proposant, notamment, la souscription en ligne d’une assurance auto en quelques minutes seulement. À une certaine époque, qui n’est pas si lointaine, pour souscrire à une assurance, vous auriez dû vous déplacer, remplir des dossiers et attendre. Avec l’expansion du numérique, il est nettement plus simple de souscrire à une assurance en ligne. En quelques clics, vous aurez accès à une assurance auto pour votre véhicule et une attestation d’assurance provisoire pour commencer directement à rouler. Cette instantanéité est très importante à l’heure actuelle.

Avec ce modèle, tout devient plus simple et plus compréhensible. En effet, l’assurance auto a toujours été quelque chose d’obscur pour les particuliers. Néanmoins, avec la souscription en ligne, tout devient lisible et compréhensible très simplement et cela permet notamment à tous les consommateurs de mieux comprendre leurs engagements et leur souscription.

Les boitiers d’assurance

Innovation parmi les innovations, voici certainement le futur de l’assurance auto que nous allons vous présenter à présent. Déjà en test dans plusieurs États aux États-Unis, le boîtier d’assurance représente l’avenir de ce secteur. Concrètement, il s’agit d’un boîtier qui est placé directement au sein du moteur d’un véhicule et qui analyse en temps réel, votre comportement de conduite.

Cette analyse poussée peut sembler très restrictive et très policière, dans un sens. Cependant, le but n’est pas de trouver des contrevenants, mais bel et bien de pousser aux comportements vertueux sur la route. En 2016, ce sont 1.35 million de personnes qui sont décédées sur les routes du monde et cela est un véritable problème de société. Pour éviter les comportements dangereux, ce petit boîtier analyse votre comportement de conduite, vos accélérations, vos freinages ainsi que vos trajectoires, et les transmet par la suite à votre compagnie d’assurance. Dans le futur, il sera donc possible pour les compagnies d’assurances de récupérer ces informations pour déterminer les bonus-malus à apposer sur votre contrat. Dans ce cas-là, votre facture pourrait monter ou descendre selon votre conduite. Ce boîtier permet aussi de déterminer la responsabilité en cas d’accident.

En quelque sorte, ce boîtier agira comme un contrôle permanent, vous poussant toujours à conduire le mieux possible, évitant petit à petit les comportements dangereux sur les routes. En France, ce module devrait arriver dans les années à venir et sera complètement intégré aux nouveaux modèles. Affaire à suivre !