Beaucoup de gens pensent que le parachutisme est une activité extrême qui ne doit être pratiquée qu’une fois dans sa vie. Pourtant, tant de gens reviennent pour sauter encore et encore. Pourquoi ? Parce que le parachutisme permet aux gens de se sentir vivants, et qui ne veut pas se sentir vivant ?

Les avantages du parachutisme pour la santé dépassent de loin les risques et les coûts. Pour un sauteur expérimenté, le parachutisme est aussi méditatif qu’il est exaltant et stimulant. Pour un nouveau sauteur, le parachutisme est aussi amusant qu’effrayant, car il vous fait franchir les limites de votre zone de confort.

Au fond, le parachutisme est une libération. Il a un impact sur chaque personne d’une manière unique. Bien qu’il soit difficile d’identifier exactement ce qui, dans le parachutisme, nous fait nous sentir si vivants, nous pourrions probablement écrire un livre entier à ce sujet, nous l’avons résumé au moins à ces trois premiers points.

Quels sont les avantages de faire un saut en parachute ?

Affronter ses peurs

Beaucoup de gens font un saut en parachute parce qu’ils ont peur des hauteurs et veulent vaincre cette peur. Cependant, même si vous n’avez pas une peur évidente que le parachutisme pourrait déclencher, vous allez quand même vous jeter volontairement d’un avion en parfait état. C’est effrayant ! Quelle que soit la façon dont on le découpe, on affronte une peur quand on vient sauter pour la première fois. Les parachutistes brevetés font tomber les barrières et vainquent leurs peurs de manière continue, au fur et à mesure de leur progression.

C’est un sentiment incroyable lorsque vous réalisez que vous pouvez faire toutes les choses dans la vie qui vous ont fait peur et vous ont retenu. Le parachutisme vous fait vous sentir surhumain, en un sens. Cela renforce votre confiance. Et cela peut s’appliquer à toute votre vie.

Réjuvénation

Croyez-le ou non, beaucoup de gens trouvent le parachutisme méditatif. C’est parce que vous êtes obligé de ne penser qu’à cette tâche exacte à ce moment précis, rien d’autre ne compte et tout le reste est mis de côté. Ceci, ainsi que le fait de dépasser votre zone de confort, peut faire du parachutisme une activité physique et mentale régénératrice.

Pensez à la relaxation que vous pouvez ressentir après une heure de méditation assise, de yoga ou de course à pied. De la même manière, le parachutisme vous procure un sentiment d’accomplissement et d’existence.

Soulagement du stress

Vous pouvez sentir votre cœur s’accélérer à certains moments avant et pendant le saut en parachute, lorsque l’adrénaline entre en jeu, mais c’est une réaction saine et naturelle. L’adrénaline s’accumule pour être libérée pendant le saut, et lorsqu’elle l’est, votre stress semble s’évanouir.

Les psychologues pensent que l’inclination à essayer des activités à haut risque est essentielle à la survie de l’espèce humaine, car elle garantit que nous répondons à notre instinct de survie et que nous gardons un corps et un esprit affûtés.

Lorsque vous sautez en parachute, tous les autres facteurs de stress de votre vie disparaissent. Pendant 60 secondes de chute libre et environ cinq minutes supplémentaires sous la voilure, rien d’autre ne compte. Cela nettoie votre corps et votre esprit et vous rappelle que vous devez vivre.